Quand on évoque Saint-Malo, on pense immédiatement à Robert Surcouf, célèbre corsaire, dont la statue pointe son doigt vers l’Angleterre. On se rappelle également de Jacques Cartier, l'un des premiers et des plus illustres parmi les navigateurs français, à avoir atteint le golfe du Saint-Laurent.
En revanche, on cite moins souvent Chateaubriand qui naquit à Saint Malo et évoque sa naissance et sa jeunesse dans son premier roman "Mémoires d'outre-tombe"
"« La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s’étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils (…). Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l’équinoxe d’automne, empêchait d’entendre mes cris : on m’a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s’est jamais effacée de ma mémoire. "
Il fut baptisé à la cathédrale de Saint-Malo où auront également lieu ses funérailles. Il la décrit ainsi "« La cathédrale de Saint-Malo placée au coeur de la ville, d’un assez mauvais gothique, est grande, sombre, religieuse, et la multitude d’autels des saints et des chapelles la rend extrêmement dévote. »
Il passe son enfance dans un « très bel hôtel en face de la porte de la ville qui s’ouvre sur la chaussée appelée Le Sillon parce qu’elle s’élève en effet comme le dos d’un sillon au milieu des flots".
« Nous étions un dimanche sur la grève, à l’éventail de la porte Saint−Thomas à l’heure de la marée. Au pied du château et le long du Sillon, de gros pieux enfoncés dans le sable protègent les murs contre la houle. Nous grimpions ordinairement au haut de ces pieux pour voir passer au−dessous de nous les premières ondulations du flux. Les places étaient prises comme de coutume ; plusieurs petites filles se mêlaient aux petits garçons. J’étais le plus en pointe vers la mer, n’ayant devant moi qu’une jolie mignonne, Hervine Magon qui riait de plaisir et pleurait de peur. "
Il quitta Saint-Malo, pour rejoindre Combourg, puis le collège de Dol, de Dinan et de Rennes… Il y revint pour faire ses armes et à la fin de sa vie fit part à la municipalité de Saint-Malo, sa volonté d’être enterré sur « un petit coin de terre face à la mer », « Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire. » " A marée basse, depuis la plage de Bon-secours, on peut se rendre sur sa tombe, située sur le Grand Bé.
Nous vous invitons à lire ses Mémoires (si ce n'est déjà fait) pour découvrir la vie de ce personnage emblématique du XIXe siècle et également à nous retrouver pour notre prochain atelier qui aura lieu le 11 novembre 2023, après-midi, où nous partirons sur les pas de ce célèbre écrivain, et vous ferons découvrir, le dessin à l'encre et la plume.
Retrouvez tous les détails dans la page Ateliers carnets de Voyages. (nota : En décembre c'est la trêve de Noël. Les sorties reprendront en janvier 2024.)
Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous, (infos pratiques/contact).
Comments